Actualités

Retour sur mon parcours

Début de parcours académique dans la mode à l’école de Condé, à Paris :

Il s’agit d’une école d’arts appliqués, réputée à Paris, qui offre une large palette d’enseignements allant de l’architecture à la communication visuelle en passant par le design de mode, et qui a fourni à la place de Paris de très bons professionnels dans les domaines de la mode ou du design en général.

La première année offrait un cursus généraliste ; mais en deuxième année, je me suis spécialisé en design de mode.

Poursuite de l’apprentissage de la couture à l’école mexicaine « Jannette Klein », à Mexico City :

Après avoir été diplômé de Condé, j’ai choisi de suivre mon parcours à l’étranger qui coïncidait avec un projet personnel de découverte de l’Amérique latine et d’intérêt personnel pour les civilisations pré-colombiennes qui m’ont toujours fascinées. Dans ce cadre, je me suis installé à Mexico city qui regorge d’activités artistiques aussi inattendues que riches en subtilités ethniques. C’est dans ce cadre que j’ai rejoint l’école Jannette Klein qui avait un partenariat avec la Paris Fashion Academy que je rejoindrai quelques années plus tard. A Mexico, j’ai pu apprendre les techniques de l’industrie textile et perfectionné ma connaissance du patronage. J’ai autant apprécié la rigueur des techniques enseignées que la diversité des échanges et la créativité des mexicains, assez inextinguible, je dois dire.

Approfondissement dans la Haute Couture à la « Paris fashion Academy » à Paris :

Après mon parcours mexicain, je suis revenu à Paris et j’ai rejoint la Paris Fashion Academy qui a été un complément idéal à ma formation initiale à Condé (design) et à Mexico (technique) pour découvrir l’univers de la haute couture et du sur mesure, dans un univers polyculturel où chacun apportait son originalité et son « background » identitaire.

La couture :

Première période : aux Etats-Unis

Après mes études, la vie m’a emporté de l’autre côté de l’atlantique dans la ville o combien historique de Philadelphie ; où j’ai appris à vivre dans un milieu anglophone, littéralement différent du milieu européen ; certes désorientant dans un premier temps, mais vivier de créativité pour la mode et les arts. On ne sait pas assez que Philadelphie est l’arrière-cour de New-York ou se préparent tous les spectacles, raison pour laquelle j’ai rejoint une compagnie de spectacles pour laquelle j’ai conçu et réalisé des costumes qui m’ont donné une nouvelle corde à mon arc.

Deuxième période : à Londres

Ma vie étant faite de voyages, c’est assez naturellement que je me suis transporté de Philadelphie à Londres. J’ai alors rejoint une maison de couture londonienne, LULU LIU pour laquelle j’ai exercé le rôle de premier assistant designer, affairé à la préparation des collections et défilés tant à Londres qu’à Paris.

La collaboration avec LULU LIU se terminant, j’ai découvert d’autres designers qui ont participé de mon émancipation artistique. Je leur sais gré.

La transition

C’est après cinq ans dans la mode à Londres qu’a germé en moi un intérêt regénéré pour la peinture, laissée de côté depuis l’école de Condé, mais entrevoyant une voie alternative à une carrière plus incarnée de mon art : en d’autres termes, au lieu de travailler pour les autres, de relever le défi de me faire un nom dans la peinture.

La couture n’est plus mon actualité mais demeure une source d’inspiration pour mon art ; la vie étant faite de rebonds, nul ne sait si je ne reprendrai pas un jour une activité dans ce domaine.

Dans l’intervalle, la couture demeure un domaine réservé aux intimes pour lesquels j’ai le plaisir de réaliser des créations qui leur correspondent.  

Aujourd’hui

Je vis pleinement mon activité artistique axée autour de la peinture, tout en m’ouvrant à de nouvelles activités plus artisanales telles que la poterie, la céramique, la broderie ou les impressions textile qui devraient être source de réalisation pour les années à venir.

Retour en haut